Qu’est-ce que le whisky écossais ?

Si vous êtes arrivés ici, c’est que votre curiosité vous a poussé à découvrir « qu’est-ce que le whisky écossais » ! Alors pour commencer, l’expression « whisky écossais » fait souvent référence à un spiritueux appelé le Single Scotch Whisky, un alcool distillé à base d’orge, d’eau et levure fabriqué en Ecosse. Mais il en existe d’autres bien. Parlons-en !

Aujourd’hui se sont 142 distilleries* productrices de whisky (et souvent d’autres alcools) en Ecosse. Une diversité qui permet à chacun de trouver whisky à son palais. Le succès du whisky écossais de ces dernières années a amené un développement assez fulgurant de nouvelles distilleries. Il y en a d’ailleurs encore une petite dizaine en cours de construction !

*Chiffre venant la Scotch Whisky Association

Le whisky écossais et ses origines

Uisge Beatha, The Water of Life – L’eau de vie en Ecosse est une boisson alcoolisée qui existe depuis des siècles. C’est au 15ème siècle que les premiers écrits sur le sujet remontent. C’est d’ailleurs dans les rapports journaliers des collecteurs de taxe que la première mention de whisky apparaît en 1494 à l’Abbaye de Lindores dans le comté de Fife.

A cette époque, le whisky n’était pas aussi raffiné et travaillé que celui que nous buvons aujourd’hui mais une version plus brute donnée par des alambics souvent de fortune. 

Photo by Kurt Liebhaeuser on Unsplash

Le Single Scotch Whisky

Le Single Scotch Whisky est souvent le type de whisky auquel on fait référence quand on parle de whisky écossais. C’est un whisky considéré comme supérieur par les puristes puisqu’il est fabriqué à partir de whisky d’une seule distillerie en Ecosse, vieilli pendant au moins 3 ans en fût de chêne en Ecosse et fabriqué à base d’orge, d’eau et de levure. 

Il y a beaucoup de conditions à remplir pour faire partie des Single Scotch Whiskies mais c’est pour mieux vous plaire mon enfant…

Le Single Scotch Whisky mais pas QUE : Scotch blended whisky, grain whisky …

Ce sont les Scotch Whisky Regulations de 2009 qui régissent la production, l’étiquetage, l’emballage et la publicité des whiskies en Ecosse. Elles définissent aussi 5 catégories de whiskies : le single scotch whisky, le single grain scotch whisky, le blended malt whisky, le blended grain whisky et le blended whisky.

Si le Single Scotch Whisky est celui dont on parle le plus en Ecosse, ce n’est pas le plus vendu. Aujourd’hui les ventes de blended whisky sont majoritaires. Ils représentent 9 bouteilles de whisky sur 10 vendues en France.

Un blended whisky est un assemblage de différents whiskies (single malt et whisky de grain) de plusieurs distilleries. Ce sont les épiciers écossais Johnnie Walker et George Ballantine qui ont été les premiers créateurs de blend en Ecosse au 19ème siècle.

Il existe aussi des versions faites à partir essentiellement de Singles Scotch Whiskies. On les appelle alors : des blended malt scotch whisky. Les exemples les plus connus sont Johnnie Walker, Monkey Shoulder, Douglas Laing, Compass Box.  

Les blends peuvent aussi assembler des Single Malts et de whisky de grain comme du maïs, du blé… On appelle alors ce whisky un blended scotch whisky.

Photo by B K on Unsplash

Les différentes régions de fabrication du whisky écossais

Le whisky écossais est fabriqué sur 6 zones géographiques principales en Ecosse. Chacune est traditionnellement rattachée à un certain profil de saveurs. Cependant les nombreuses expérimentations des distilleries faites ces dernières années tendent à contredire ces profils un peu stéréotypés. 

Retenez les 6 zones géographiques suivantes : Lowland, Highlands, Speyside, Campbelltown, the Isles et Islay. La région productrice la plus importante est la région du Speyside avec plus de 50 distilleries sur un très petit territoire.

Les whiskies des Highlands sont souvent considérés comme étant épicés et fruités, tandis que ceux des Lowlands ont tendance à être plus doux et plus légers. Les whiskies des Îles sont souvent puissants et iodés, ceux de Campbeltown ont un goût salin et fumé, et les whiskies d’Islay sont connus pour leur caractère tourbé et fumé.

5 whiskies pour se lancer dans la dégustation du whisky écossais

  • Bruichladdich Classic Laddie : un classique non tourbé de l’île d’Islay fabriqué à base d’orge écossais à 100%. Un bouquet floral avec des accents iodés et un palais fruité. C’est un excellent whisky pour démarrer dans le monde des whiskies.
  • Dalwhinnie 15 ans : un whisky rond et doux aux arôme de miel et de bruyère qui est particulièrement agréable accompagné d’un carré de chocolat noir.
  • Aberlour A bunadh : un single malt au degré naturel (60°) du Speyside finit traditionnellement en fûts de Sherry Oloroso.
  • Lagavulin 16 : un single malt tourbé de l’île d’Islay à la fois doux, iodé et fumé. Une parfaite introduction à la famille des whiskies tourbés.
  • Johnnie Walker Double Black : un blended malt whisky au caractère tourbé avec des arômes de raisins secs, de pomme, d’orange et de zestes d’orange. 

En bonus

  • Edradour cream de liqueur : pour démarrer de la manière la plus douce possible (la version écossaise du Bailey)

Si vous souhaitez vous lancer dans la dégustation du whisky écossais, voici quelques conseils pour le savourer au maximum.


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *