La meilleure recette du cocktail Old Fashioned

Le old fashioned est un grand classique des cartes de cocktails ! Préparé originalement avec du bourdon, on le trouve aussi élaboré avec des whiskies écossais non tourbé ET tourbé !

Retrouvez ici la recette et quelques conseils pour choisir un whisky écossais qui ira à merveille dans votre cocktail.

La recette du cocktail Old Fashioned

Les ingrédients :

  • 5 cl de whisky
  • 0,5 cl d’eau pétillante
  • 2 trait d’angostura (bitter)
  • 1 morceau de sucre ou une cuillère à café de sucre en poudre
  • 1 morceau d’écorce d’orange
  • Gros glaçons (les plus gros possible)

La recette :

Utiliser un verre à whisky de type gobelet pour votre cocktail. Refroidissez-le avec des glaçons avant de préparer le mélange dedans. Jetez les glaçons.

Ajouter le sucre au fond du verre avec l’angostura. Mélangez pour que le sucre fonde au maximum. Rajouter l’eau pétillante et mélanger. Ajouter un gros glaçon, il est souvent présenté avec un glaçon carré de quelques centimètres. Puis ajouter le whisky.

Pressez votre écorce d’orange au dessus du cocktail pour posez la dessus.

Bonne dégustation !

Comment choisir son whisky ?

Pour préparer un old fashioned, il est recommandé d’utiliser un whisky à la fois puissant et aromatique pour apporter de la profondeur et de la complexité au cocktail. Voici quelques exemples de whiskies écossais qui peuvent être utilisés :

  1. Whisky single malt écossais : les whiskies single malt écossais ont une saveur complexe et aromatique qui se marie bien avec les autres ingrédients du old fashioned. Des whiskies à base d’orge malté plus fumés et torréfiés, tels que l’Islay, peuvent apporter une touche de saveur de fumée au cocktail.
  2. Whisky écossais à grain unique : les whiskies à grain unique sont produits à partir d’un mélange d’orge malté et d’orge non malté et ont généralement une saveur plus douce et plus lisse que les single malts.

Il est important de noter que les goûts personnels varient et que le choix du whisky pour un old fashioned dépendra des préférences de chaque personne. Il peut être utile de faire des essais avec différents whiskies pour trouver celui qui convient le mieux.

Quelques whiskies écossais pour préparer un cocktail Old Fashioned

Voici 3 exemples de whisky écossais avec lesquels j’ai préparé ce cocktail avec succès.

Auchentoshan American Oak – Les single malt de la marque Auchentoshan ont la caractéristique d’être triplement distillés leur donnant un caractère plutôt léger et herbacé. Celui-ci possède des notes de vanille, d’agrumes et de fruits grâce à un vieillissement en fût de bourbon premier remplissage. L’Auchentoshan American Oak offre un profil de saveur très proche du bourbon américain.

Ailsa Bay sweet smoke – Un beau single malt doux et sucré aux accents de pommes caramélisés et de chêne fumé. Ailsa Bay se marie à merveille avec l’agostura et l’écorce d’orange.

Arbikie Highland Rye 1794 – C’est le premier whisky de grain écossais à base de sarrasin en 100 ans ! Cette recette reprend les bases d’un whisky produit en 1794 qui utilisait du grain produit sur la propriété pour la fabrication de ce whisky. Arbikie propose de beaux produits uniques à gouter ! Ce whisky donne un joli caractère au old fashioned !

Photo by Pylyp Sukhenko on Unsplash

Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *