Quel whisky acheter en grandes surfaces ?

Pas besoin de faire des folies pour s’offrir un bon dram de whisky écossais ! Offrez-vous une bouteille ou deux de single malt whisky écossais disponible dans votre supermarché habituel. Carrefour, Leclerc, Super U, ils ont tous quelques références intéressantes à petits prix. Voici quelques whiskies (single malt ou non) à acheter en grandes surfaces !

Les single malt whisky en grandes surfaces

En général, les grandes surfaces ont une jolie sélection de single malt de différentes distilleries comme Ardberg, Bowmore, Glenfiddich, Lagavulin, Talisker, Aberlour… Voici quelques références, que j’apprécie particulièrement :

  • Dalwhinnie 15 ans : le classique que l’on trouve dans tous les supermarchés. Cette distillerie lovée au milieu des montagnes en direction d’Inverness produit des whiskies doux et rond parfait à déguster avec du chocolat. Une belle introduction au whisky ! Il est aussi bon marché avec un prix aux alentours de 35 à 39 euros la bouteille.
  • Classic Laddie de Bruichladdich : un excellent whisky non tourbé vif et floral venant de l’île d’Islay. Comptez entre 55 et 60 euros la bouteille.
  • Lagavulin 16 : un autre classique que l’on trouve dans tous les supermarchés. Ce whisky tourbé et iodé est un incontournable pour les amateurs de whisky d’Islay. J’apprécie particulièrement les notes d’algues et de fruits secs. Aux alentours de 60 euros la bouteille
  • Glenfiddich IPA : un single malt surprenant ! Ce whisky a été fini en fût de bière IPA. Il a tout le caractère classique d’un Glenfiddich avec en plus des saveurs d’orange et de houblon frais. Un whisky original ! Comptez 41 à 42 euros en fonction du supermarché.
  • Scapa Skiren : un single malt des îles Orcades aux saveurs douces et fruitées. Il présente des saveurs de fruits exotiques, poire, melon… Un whisky aux alentours de 42 euros chez Carrefour.

Les blended whiskies en supermarché

Les blended écossais ne font pas légion dans nos supermarchés à part les classiques Balantines, Johnnie Walker… Je vous ai donc sélectionné un seul whisky intéressant :

  • Johnnie Walker double black : le seul Johnnie Walker tourbé. Agréablement fumé, il se boit facilement à toutes les occasions et il est abordable (30 euros en moyenne)
  • The Big Peat : un assemblage des meilleures distilleries d’Islay produit par un assembleur de qualité Douglas Laing ! Un whisky résolument tourbé (tourbe sèche et fumée) comme son nom l’indique (54 euros en moyenne)

Retrouvez plus d’informations sur les whiskies mélangés dans cet article avec une sélection de whiskies à tester !

Dans quel supermarché trouver le plus de whiskies écossais ?

Mon expérience me fait dire que les rayons E.Leclerc sont les plus variés et les plus fournis mais tout dépend de la taille de votre supermarché ou hypermarché. Leclerc fait aussi un effort sur la présentation en mode cave à vin. Après, toutes les références ne sont pas au meilleur prix. Jetez aussi un oeil chez Carrefour, ils ont aussi une jolie collection.

Si vous cherchez un single malt un peu plus original, il est nécessaire de s’adresser à un caviste. Certains sont spécialisés dans les whiskies et vous conseillerons sur votre choix ce qui n’est pas le cas dans un supermarché !

Est-ce que vous saviez aussi qu’Amazon offre une grande sélection de whisky écossais ? On trouve pas mal de choses et surtout des références qui ne sont pas disponibles en supermarché à des prix raisonnables !


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *