Qu’est-ce qu’un whisky single malt écossais ?

Un single malt écossais est un type de whisky produit en Écosse à partir d’orge malté.

Le terme « single malt » signifie plusieurs choses :

  • Le whisky est fabriqué dans une seule distillerie, contrairement aux blends (mélanges).
  • Un single malt doit être produit à partir d’orge malté et aucune autre céréale.
  • Ils peuvent être assemblés à partir d’un ou de plusieurs whiskies produits dans la même distillerie.

Aujourd’hui, seulement 10% des whiskies vendus dans le monde sont des single malts. Le restant étant des blends. Cependant, les single malts représentent 20% des ventes en valeur absolue. Leur prix est généralement supérieur à un blend.

Ce sont les Scotch Whisky Regulations de 2009 qui régissent la production, l’étiquetage, l’emballage et la publicité des whiskies en Ecosse. Elles définissent aussi 5 catégories de whiskies :

  • single scotch whisky
  • single grain scotch whisky
  • blended malt whisky
  • blended grain whisky
  • blended whisky

La fabrication d’un single malt

Le processus de production d’un whisky single malt écossais comprend plusieurs étapes :

  1. Malting : l’orge est trempé dans l’eau pour commencer le processus de germination. Ensuite, il est étalé sur un sol en pierre et arrosé d’eau chaude pour favoriser la germination. Finalement, il est séché grâce à un feu qui peu contenir de la tourbe pour lui donner son caractère fumé ou tourbé.
  2. Mashing : une fois que l’orge a germé, il est mis en morceaux et mélangé à de l’eau chaude pour créer un mélange appelé « wash ». Ce mélange est chauffé et brassé pour libérer les sucres qui seront utilisés pour la fermentation.
  3. Fermentation : le mélange est placé dans une cuve de fermentation où des levures sont ajoutées pour convertir les sucres en alcool.
  4. Distillation : « cette bière » est distillée dans un alambic pour séparer l’alcool de l’eau. Le produit final de cette étape est appelé « eau-de-vie » ou « spirit ».
  5. Maturation : l’eau-de-vie est placée dans des fûts de chêne pour vieillir pendant au moins trois ans. Le fût ajoute des arômes, des saveurs et de la coloration au whisky pendant cette période.

Une fois que le processus de maturation est terminé, l’alcool est mis en bouteille en Ecosse et vendu sous le nom de single malt écossais.

Les obligations légales pour être un single malt écossais

Pour être considéré comme un whisky single malt écossais, il doit respecter certaines obligations légales dictées par l’Écosse et l’Union Européenne. Voici quelques-unes des obligations légales :

  1. Le whisky doit être produit en Écosse à partir de 3 ingrédients : du malt d’orge, d’eau et de la levure.
  2. Le whisky doit être distillé dans un alambic en cuivre à feu continu et doit être vieillit pendant au moins trois ans dans des fûts de chêne.
  3. Le whisky doit être embouteillé à une teneur en alcool minimale de 40% (80 degrés d’alcool par volume).
  4. Le whisky ne doit pas être adulteré avec aucun autre ingrédient que de l’eau et ne doit pas être coloré de manière artificielle (sauf du colorant caramel E150A).
  5. Si le whisky est mis en bouteille à l’extérieur de l’Écosse, il doit être clairement indiqué sur l’étiquette de la bouteille que le whisky est un single malt écossais.

En plus de ces obligations légales, les producteurs de whisky single malt écossais sont souvent soumis à des normes de qualité strictes pour garantir la qualité et la consistance de leurs produits.

Un single malt écossais est un produit haut de gamme qui est dégusté majoritairement par les amateurs de spiritueux. Comme un bon cognac, il en existe une gamme impressionnante. Les écossais ont pour habitude de dire qu’il existe un whisky qui correspond à chaque personne.


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *